• L'entretien suivant fut tout le contraire de la précédente.

    Autant l'hôte avait l'autre sexe, autant l'ambiance changeait radicalement. En même temps, comment pouvait-on relater science et magie dans un même registre ?

    Parce que Ashwood parlait bien de surnaturel et paranormal, étant une médium. Enfin, pas Elizabeth Ashwood, l'écrivaine du livre relatant la Porte des Ténèbres qui est décédée l'an dernier, mais sa fille Susan Ashwood, une voyante aveugle qui prétendait la voir.

    " Vous ne me croyez pas. "

    Scarlett avait envie de dire que seuls les superstitieux la croiraient surtout que sa manière de les avoir remarqué Matt et elle était vraiment suspicieux. Comme si elle n'avait fait que deviner au hasard.

    " Pourtant vous me dites que vous avez été à Lesser Malling, vous avez donc vu la Porte des Ténèbres. Et Deux des Cinq se sont rassemblés, vous devez bien avoir senti vos pouvoirs se déculper. "

    Scarlett tressaillit et jeta un regard en direction de Richard. Pour une raison ou une autre, elle s'inquiétait de ce que pouvait penser l'homme. Est-ce qu'il allait enfin se mettre à douter de quelque chose et penser qu'ils sont bizarres et qu'il ferait mieux de s'éloigner ? Ou est-ce qu'il était en fait aussi un de ces gens qui pensaient qu'ils sont des Cinq ?

    Mais l'officier de police ne les regardait pas avec dégoût, ni d'adoration pour la médium, il l'observait juste comme s'il essayait de déterminer si elle mentait. Finalement, il lui jeta un regard et Scarlett se sentit incapable de soutenir son regard.

    " Je ne suis pas sûr de savoir de quoi vous parlez ", répondit finalement Matt.

    " Je crois qu'au contraire vous savez ", rétorqua Susan Ashwood en le regardant sans le voir. " Je sens un grand pouvoir en vous qui s’amplifie à la présence de vos compagnons. Et c'est uniquement votre réunion qui sauvera le monde des Anciens. "

    Scarlett tira doucement la manche de son frère pour attirer son attention, elle voulait lui faire comprendre à quel point cette dame lui mettait mal à l'aise. Mais Matt n'eut pas besoin de se tourner vers elle pour comprendre, lui-même ne se sentait pas confiant. Peut-être qu'il se montrait aussi incertain que s'il avait vu la vieille sortir de la centrale nucléaire qu'ils soupçonnaient être la porte des Ténèbres.

    " Je pense que nous vous avons assez déranger. Veuillez nous excuser, nous allons nous en aller. "

    " Attendez, il faut que vous me croyez, cela devient urgent, les esprits me soufflent que le danger est imminent, il vous faut savoir vous mettre en garde lorsque cela arrivera. "

    " On y pensera. "

    " Non, vous devez être prêts. Si vous ne me croyez pas, allez voir le professeur Sanjey Dravid. "

    Ainsi elle faisait partie de cette secte du nom de Nexus.

    " On l'a déjà vu. Et ses explications ne sont pas plus convainquant ", répondit Scarlett en parlant pour la première fois.

    Miss Ashwood se tourna vers elle, ou du moins vers l'endroit où Susan Ashwood pensait que Scarlett se trouvait d'après le son de sa voix.

    " Vous devez pourtant y croire. "

    " Que savez-vous des Cinq ? Pourquoi pensez-vous que nous sommes les personnes que vous cherchez ? Excepter le fait que vous sentez nos auras. "

    " Parce que vous vous sentez concernés. Vous vous reconnaissez être les Cinq. C'est votre devoir... "

    " Désolée du dérangement. Merci de nous avoir accordé du temps, au revoir. "

    Adieu, aurait voulu-t-elle ajouter, mais Scarlett pensait qu'elle avait déjà beaucoup fait en lui coupant la parole. Elle se fustigerait plus tard. Alors qu'elle tournait les talons, elle sentit sans mal son frère et le policier la suivre sans réticence. Evidemment, il en devenait gênant de rester sur ces lieux, en présence de cette femme et de ses yeux vides.

     

    Le trajet jusqu'à la gare de Yorkshire se fit en silence, mais lorsqu'ils patientèrent pour le départ du train après avoir acheté les tickets de retour, Scarlett ne put se retenir plus longtemps.

    " Pourquoi est-ce que vous nous aidez ? Et ne dites pas que c'est parce que vous sentez que c'est votre devoir de gardien de l'ordre, j'en ai assez entendu parler de devoir. Ce que je n'y crois d'ailleurs pas. En fait, je vous soupçonne d'avoir une motivation plus secrète, plus obscure, peut-être. "

    " Tu penses que je me trimbale deux adolescents par plaisir ? "

    " C'est que vous montrez, en tout cas. "

    " Je peux juste vouloir résoudre une mystérieuse affaire afin de rendre service à tout le monde. "

    " Ou vous voulez satisfaire une théorie que vous avez sur Matt. Parce que vous le connaissez avant notre rencontre d'hier, n'est-ce pas ? "

    Richard leva les sourcils mais ne nia pas pendant que Matt observait aussi l'homme, en attente de sa réponse.

    " Je ne le nie pas. J'ai bien connaissance de... Matt, ou plutôt Matthew Freeman. "

    " Comment est-ce possible ? Cela fait 6 ans qu'il ne porte plus ce nom. "

    " Scar, je peux faire la conversation moi-même. "

    Eh bien, fais-le, grogna intérieurement la jeune fille qui le trouvait bien mou alors qu'il était le principal concerné. Elle se sentait plus impliquée que lui, incroyable, non ?

    " En effet, et cela fait six ans que le mystère Freeman m'occupe, autant dire que c'est aussi autant d'année que je suis policier. "

    " Quel mystère ? " Articula Scarlett en fronçant des sourcils.

    Mais Matt avait pâli.

    " J'imagine que cela ne doit pas être facile pour toi, Matt, mais tu te souviens qu'à tes huit ans, tu a été gardé par une dame alors que tes parents périssaient dans cette accident ? "

    Un silence, puis Scarlett entendit le soupire tremblant de Matt.

    " Oui, madame Green, notre voisine. "

    La respiration de Scarlett devint aussi tremblant. Elle connaissait cette dame, Rosemary Green, la voisine à seulement deux pâtés de maison. Qui aurait cru que Matt avait été si proche pendant tout ce temps ?

    " Eh bien, dans un rapport interrogatoire de police, elle a témoigné que le fils des défunts s'était comporté étrangement. Qu'il aurait vu la tragédie. Et pour lui prouver, elle décrit ce que l'enfant lui avait décrit de la scène qui correspondait tout à fait à ce qui serait passé sur la scène d'accident. "

    Scarlett connaissait cette histoire, mais juste d'un point de vue différent. La manière que le policier le racontait laissait suggérer des faits surnaturels d'un sinistre, or lorsque Matt lui avait tout avoué, c'était d'une voix remplie de culpabilité et avec des yeux hantés. Cela ne tarda pas à se passer à l'instant même. Les yeux de Matt s'assombrirent et il prit une expression douloureuse. Il se reprit pourtant tout aussi rapidement.

    " C'est juste. Enfant, je pensais qu'elle pouvait faire quelque chose pour empêcher le drame. Comme les téléphoner afin de les dissuader d'aller à ce fichu mariage ou quelque chose du genre. Elle ne m'a pas cru et ils ne sont désormais plus là. "

    Il contempla ses mains comme si elles allaient l'aider à se calmer.

    " C'était ma première vision, mais sûrement pas la dernière. Quelque chose dont je n'ai jamais voulu, parce qu'elles ne me servaient à rien d'autre que sauver ma propre peau. "

    Après cette confession, il était un peu difficile pour l'homme blond de s'expliquer, il le fit néanmoins d'une voix incertain après s'être raclé la gorge.

    " Toujours est-il qu'à ce moment, il eut un article dessus. On en abordait rapidement, disant que l'enfant du couple avait eu un mauvais pressentiment. À ce moment, je faisais un stage de journalisme à Londres, j'en ai entendu parler et j'ignore pourquoi mais cela m'a intrigué. J'ai tenté d'enquêter dessus. Pour avoir de quoi écrire, je pensais que si je trouvais ce qui se cachait derrière ces paroles, j'aurai un article de valeur, je voulais utiliser cette affaire pour aider ma carrière, je l'avoue. Mais je n'ai jamais pu m'approcher de l'enfant qui fut placé dans une pension. J'ai cherché à interroger le voisinage qui parlait de la famille comme étant normale et plaisante, que le fils était un bon garçon. "

    Scarlett eut une soudaine réalisation qui lui glaça le sang, mais Richard continuait.

    " Quand j'ai finalement pu obtenir des informations sur l'orphelin, on m'annonçait qu'il avait été adopté par un couple qui a décidé de migrer aux Etats-Unis, je n'ai depuis plus jamais entendu parler de lui. Jusqu'à aujourd'hui. C'est cette affaire qui me donna envie d'enquêter et résoudre le mystère et non plus de les dévoiler au public ", termina-t-il dans un souffle.

    Un long silence s'installa et Scarlett aurait pu s'inquiéter de rater le train si elle n'avait été pas si prise par la conversation.

    " Tu pensais que j'avais un rapport à leur mort ", dit finalement Matt d'une voix enrouée.

    " Comment pouvez-vous ? " Éclata Scarlett " Matt se sentait assez mal de ne pas avoir pu les aider et vous... ! "

    " Je sais, c'était inconsidéré, mais il y avait des cas d'enfants perturbés qui- "

    " Pas Matt ! "

    " Je sais, je m'en rend bien compte, aujourd'hui ! Mais à l'époque, tout ce que je savais été qu'un gosse de 8 ans avait vu la mort de ses parents et comment était-ce possible s'il ne l'avait prémédité ? "

    " Vous n'avez pas le droit de dire ça, c'est une accusation diffamatoire ! "

    " Je le sais ! Et je regrette énormément d'y avoir pensé. Je m'excuse. Avec 6 ans de retard. "

    Scarlett reprit son calme en respirant de toutes ses forces et elle se rendit compte qu'elle était encore la seule à réagir avec tant d'extrême alors que Matt restait d'un calme perturbant. Quand elle le regarda, il avait les yeux fixé sur le policier-ex-journaliste, l'intensité de son regard mit l'homme mal à l'aise et elle se dit qu'il rendait son coup plutôt bien.

    " Je vous pardonne, vous ne pouviez pas savoir. C'est du passé. "

    " Il n'empêche qu'après ces deux jours d'enquête de nos côtés, vous commencez à croire au surnaturel ? "

    " Sûrement pas ! La vision que Matt a eu s'explique probablement pas un mauvais souvenir produit par une information récolté au mauvais moment et mauvais endroit. Il aurait pu voir un documentaire sur les ponts instable et voulut prévenir sa voisine des risques. Malheureusement personne n'y prêta une attention sérieuse. "

    " Comme vous ", soupira Scarlett.

    " J'ai décidé de vous accompagner parce que je commencer à être d'accord avec les avertissements de ce fermier, Tom Burgess. Les villageois de Lesser Malling ne sont peut-être pas des sorciers, mais ils sont assurément fous et on ferait mieux de les interner. "

    " Mais c'est le cas, leur village est un asile, personne n'y va jamais ", grommela la jeune fille.

    " Personne sauf deux jeunes adolescents, parce qu'ils ont reçu un message suspicieux. "

    " Le mystère nous a intrigué, comme ce fut votre cas pour mon affaire ", répliqua Matt. 

    " Et ce n'est pas glauque, vous avez bien fait des suppositions bien pire d'un garçon de 8 ans. "

    Richard fronça du nez, il semblerait que la jeune fille allait lui tenir compte de son ancienne erreur de jugement. Il ne comprenait juste pas pourquoi elle y était plus attaché que l'intéressé-même.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique