• 5

    Et si... si, si

    Janvier 2023

    Le jour du retour des autres élèves, la promotion de la sixième année eut la surprise de voir une notification dans leur Carnet Messenger. De la part d'une qu'ils pensaient ne plus jamais revoir.

    Claire Lyu : Un voyage scolaire est programmé pour le mois de Février comme pour l'année 2020, voulez-vous y participer ? 

     

    S'ils étaient surpris de voir une revenante, ils l'étaient encore plus de voir qu'elle réutilisait cette objet qui a été une aversion pour Emil Stewart tout comme a servi d'arme de communication pour le Nouvel Ordre, bien qu'eux avait eu une seconde et meilleur version pour leurs mal faits.

    C'est pourquoi les réponses ont tardé.

    Claire décida alors de les demander directement, elle n'avait pas envie de laisser passer le temps de peur que sa motivation passait avec. Elle commença d'abord par les trois plus importantes. 

    Mais Chloe et Clara avaient refusé en prétextant leur rôle dans leur équipe et Harley devait assumer son rôle de préfète.

    Si les deux premières sont restées réserver après leur refus, Harley la remercia d'avoir proposé. Et Claire profita de ce moment pour faire ce qu'elle aurait dû depuis l'été passé.

    " Il n'y a pas de quoi, c'est normale entre amie. "

    Elle ne voulait rien ajouté d'autre parce que c'était tout ce qu'elle avait à dire. Elle ne voulait pas ajouter 'enfin, si tu veux bien qu'on reste amie après ce que j'ai dit' pour jeter le doute, elle n'ajouta non plus une excuse parce qu'elle n'était pas excusable. 

    " Oui, c'est vrai. C'est normal entre amie ", confirma Harley en lui souriant doucement.

    Et c'était une réponse suffisante pour maintenir leur amitié.

     

    Le reste, les autres vinrent lui donner des réponses communes quand ils la voyaient ou quand elle leur demandait.

    Son second choix, car ils étaient aussi importants que le premier groupe, était les Serdaigle, minus deux. Parce que grâce à Alice, elle a décidé de se reprendre, parce que Alfred et Rose n'ont fait que montrer leur support, parce que Elias montrait son attention à sa façon mais surtout parce qu'elle allait enfin pouvoir mettre au clair sa relation avec Albus.

    Mais comme Harley, Rose et Elias étaient préfets et aucun d'eux n'étaient intéressés par le voyage et encore moins lorsqu'elle leur annonça la destination. Alice ne voulait y aller que si Alfred y allait, or celui-ci n'avait pas les moyens et se sentait mal d'utiliser la bourse de l'école pour cette raison. Il ne restait qu'Albus.

    C'était sa réponse qu'elle stressait le plus. Tout le but de ce séjour était planifié accordant sa présence, s'il n'y allait pas, elle ne savait pas ce qu'elle allait faire. Elle ne savait pas comment elle allait réagir.

    Mais Albus a accepté car il a été mis au courant par son père. Le directeur avait reçu la lettre de sa collègue  Prudence Adams quelque jour avant la reprise des cours. Ils ont peaufiné tous les détails et paperasses qu'il y avait et le projet a été lancé le jour de la rentrée alors que la promo avait été également mise au courant. De plus, Lily voulait aussi y participer, il pouvait alors garder un œil sur elle.

    Il a été cependant surpris de la voir gêné de lui proposer et quelque part il sentit que quelque chose avait changé en elle. Quand son attention fut détournée de lui pour Lysander, il ne savait qu'en penser. 

    Certainement, il s'est passé quelque chose durant ces deux semaines, mais quoi ? Aussi, il était sûr qu'une autre avait changé dans son apparence. 

    Ce ne fut qu'une fois hors de vue qu'il mit le doigt dessus.

    Elle avait porté son pendentif. 

     

    Sa prochaine destination était assez hasardeuse, elle se disait que ce serait le premier en vue. Mais Élise avait répondu dans le carnet pour décliner et Lolie n'était pas intéressée par l'endroit choisi.

    " L'Italie, c'est pratiquement la France si tu vas dans le centre. Et comme c'est un voyage principalement pour connaître le côté moldu, je sais de source sûre que Rome est la plus urbanisée de tous les villes italiennes, ce qui signifie aussi que c'est comme tous les villes européennes. Et franchement, j'en ai eu ma dose d'occident. "

    En même temps, si tu vis en Europe, tu ne risquais pas de tomber sur autre chose. Mais Claire n'allait pas dire ça comme la française ne semblait pas vouloir changer d'avis.

    " Tu peux aussi voir autre chose à Rome que les sites touristiques, si ça te parait trop générique. De plus, il y a une entrée pour la cité magique à côté du Vatican. "

    L'intervention de Laura fut des plus inattendues. Cependant, il s'agissait de son pays, alors peut-être pas tant que ça finalement.

    " Mais il s'agit d'un séjour pour en savoir plus sur les moldu alors il est un peu contre-productif d'aller dans la cité magique."

    L'italienne au sang-pur haussa les épaules à ça.

    " C'est bien dommage, la structure là-bas est bien différente d'ici. "

    Il eut une pause où les filles ne firent que se dévisager, bien que Lolie ait bien envie de quitter la conversation.

    " Tu souhaites participer au voyage ? "

    " Y a-t-il un intérêt ? Mademoiselle doit bien y retourner tous les vacances, déjà ", la française répliqua avant l'intéressée.

    " Actuellement, je n'y vis pas. J'y suis née mais ma famille a dû quitter le pays parce que la situation était intenable. "

    Il était un peu difficile de répondre à ça, alors personne ne dit rien.

    " Situation que ma famille a créé, bien sûr. "

    L'ajout plein d'arrogance n'était pas vraiment ce que ses auditrices attendaient, cependant. Et quel genre de situation parlait-elle au juste ? Au point de devoir quitter le pays.

    " Dans ce cas, où vis-tu ? En dehors de Poudlard, s'entend. "

    " En suisse, mais on y passe de temps en temps pour visiter de la famille. "

    " Et eux ne sont pas exilés ? "

    " Oh non, ils ont encore à faire en Italie. "

    Si Claire hocha la tête pour clore le sujet, Lolie eut un regard suspicieux et enchaîna sur une autre question.

    " Quand tu dis de la famille, tu désignes quelle branche ? De sang ou de nom ? "

    " Ce n'est pas pareille ? " Releva la chinoise.

    " Pas quand il s'agit d'une famille mafieuse ", répliqua vertement la française.

    Sentant que la situation dégénérait, Claire opta de se retirer et laisser les deux filles à leur problème et tension. De toute évidence, Laura ne semblait pas être disposée à participer au voyage.

     

    Lorsqu'elle se rendit devant le tableau de la grosse dame pour demander aux garçons, Adrian fut le seul qui lui répondit. Aucun n'était intéressé et ils ont chargé le septième fils pour lui donner la réponse. Elle aurait pu se sentir mal d'être aussi mal reçue, mais elle n'a jamais été vraiment proche d'aucun d'eux, alors elle n'y tint pas compte.

    Pas vraiment.

    " Et toi ? Tu ne viens pas ? "

    Adrian secoua lentement la tête. Pour un peu, elle avait cru qu'il hésitait.

    " Je dois trouver des idées pour la pièce de fin d'année. "

    Cette réponse la prit au dépourvu. La pièce de fin d'année. Un projet qu'ils avaient décidé l'an dernier pour la faire l'année dernière et qui a été repoussé dû aux incidents survenus. Il était vrai que le blond avait dit qu'il comptait bien le mettre en œuvre, mais il n'en avait plus touché un mot après. Ou peut-être qu'elle n'y a pas prêté attention.

    " Dans ce cas, raison de plus pour aller en Italie, le pays est connue pour monter des pièces. Ils ont ce qu'ils appellent la commedia dell'arte, je crois. "

    " Je ne compte pas nous faire jouer une pièce connue. "

    " Tu peux t'en inspirer. "

    " Je ne peux pas. "

    Cela ne servait à rien d'insister, Adrian était résolu à rester à Poudlard.

     

    Il ne restait que deux groupes. Les Poufsouffle et les Serpentard. Comme avec le reste des maisons qui n'était pas la sienne, elle n'était proche de personne, chose qu'elle ne s'en rendait compte que récemment, maintenant qu'elle s'est détachée d'eux.

    Les Serpentard était cependant le groupe où elle avait le moins d'affinité, autant parce qu'ils étaient composée de taciturne qui ne se liaient pas facilement que parce qu'elle s'est mis certains à dos (Tyler Zabini, Tobias Finnigan et Ionise Stewart entre-autre. Et dernièrement, Kylian Entwhistle semble aussi être de ce cas). Penser aussi sombrement n'était pas pour l'aider à réussir sa mission, alors elle décida de demander d'abord aux Poufsouffle.

    Sauf que, aussi inattendue que cela puisse être, ce fut eux qui vinrent vers elle. Quoique, pas si surprenant, ils ont toujours été ceux qui essayaient le plus de renouer leur lien des 30 légendes depuis les événements de l'an dernier, alors il n'était non plus étonnant à ce que ce soit eux qui se déplacent vers elle quand elle donne une ouverture.

    Pourtant, leur réponse était aussi négative que les autres. Sean et Celia ne pouvaient pas dû à leur devoir de préfet, Kenneth ne voulait (et ne pouvait) pas quitter Poudlard et John préférait rester à ses côtés (bien que son père lui avait conseillé d'y participer). Lux... fut la seule à accepter, à la surprise de tout le monde.

    " Mes gardiens ont jugé bon que je vois un peu le monde extérieurs ", expliqua-t-elle.

    C'était peinant de l'entendre les appeler d'un terme si peu affectif. Malheureusement, c'était une distance qui s'était imposé et qui ne pourra plus jamais être enlevé, tout comme sa mémoire qui ne pourra plus jamais revenir.

    Ce qui fit que Tyler participa aussi. Au plus grand étonnement des autres, bien que sa raison à lui fût des plus évidentes, personne ne parvenait à concevoir que le Tyler était volontaire pour un voyage scolaire en groupe. Bien sûr, cela ne signifiait pas qu'il allait parler à tout le monde mais il restait que le taciturne de la promo qui prenait part à un projet de groupe ne collait pas à son image.

    Qu'est-ce que cela allait être pour la pièce de fin d'année, Claire se demandait.

     

    Malgré sa réluctance d'aller demander au reste des Serpentard (ayant pratiquement une idée générale de leur réponse), Claire alla tout de même proposer.

    Bien plus tard.

    Elle espérait encore que certains lui prennent en pitié et aient répondu sur le carnet. Pas tellement de chance.

    Scorpius, comme sa petite-amie, déclina l'offre en prétextant son devoir de capitaine en plus de son désintérêt. Claire hésita à faire part de la participation de son meilleur ami mais ne voulant pas créer un débat avec le sang-pur dont elle n'avait pas la foi de d'argumenter, elle laissa passer et se tourna vers le reste. Sans surprise, Ionise et Kylian refusèrent (le premier avec plus de véhémence que le second) et Tobias resta dans le flou.

    " J'ai encore beaucoup à faire à la demande des professeurs... Au sujet des restes de... enfin, de certains souvenirs laissés par les Jeunesses Purs. "

    Claire ne comprenait pas pourquoi il ne disait pas qu'il ne pouvait pas tout simplement. Cela lui aurait évité d'entendre son discours entrecoupé d'hésitation. Et de certain souvenir dont elle se passerait bien de se remémorer.

    Il n'y avait pas trop d'intérêt à voir du côté des filles comme Chloé a déjà refusé et que Laura a été plus ou moins forcé de répondre de même. La seule qui n'avait pas encore donné de réponse était Animera mais Claire sentait que la fille de prof allait dire une chose semblable. Parce que comme la plupart de ses camarades, Ani avait une dent contre elle et elle pouvait aussi prétendre que son père ne voulait pas qu'elle quitte l'enceinte du château ou une bêtise du genre.

    Franchement, Claire ne voyait pas pourquoi elle faisait des efforts si en fait, personne n'en faisait de leur côté. Elle était bien mieux dans son coin à broyer du noir.

    " Tu as demandé à Ani ? " Lui vint la voix de Laura.

    Elle en aurait eu honte de sa réaction s'il avait s'agit de quelqu'un d'autre que la préfète observatrice, mais la vérité était qu'elle s'en fichait déjà pas mal de ce que les autres pensaient d'elle. Ils se fichaient bien que ce qu'elle pouvait ressentir.

    " Non, mais je pense qu'elle va décliner. "

    Laura haussa les épaules.

    " Tu ne le sauras pas si tu ne lui demandes pas. N’assume pas des choses sur les autres comme ça. "

    Étrange qu'elle dise ça alors que cela ne la dérangeait pas que Lolie assume sa réponse.

    " J'ai le droit d'assumer en silence, alors ? "

    La préfète eut un sourire moqueur.

    " Je n'aurai peut-être pas dû formuler ainsi mais oui, tu peux en effet assumer ce que tu veux dans ta tête. "

    " Je regrette de t'avoir répondu si honnêtement maintenant. "

    " Ne te blâmes pas trop, je suis très persuasive pour te tirer les vers du nez. "

    C'était vraiment étrange de converser avec Laura alors qu'elle n'avait jamais eu l'occasion avant ça. Après réflexion, les seules fois où elle avait échangé avec l'italienne était durant les moments de groupe (avec la promotion ou entre filles) et Claire n'avait jamais réellement parler personnellement avec elle.

    " Je te remercie d'avoir pris le temps de me rassurer, mais je ne voudrais pas prendre de ton temps de préfète pendant que je suis à la recherche de notre camarade. "

    " Pas la peine d'être si courtoise et c'est justement parce que je suis préfète que je me dois de te venir en aide. Ani est du genre insaisissable quand elle le veut. "

    " Comme maintenant. "

    Elles continuèrent de marcher dans les couloirs vides sans dire un mot après ça. Ce silence tacite permit à Claire de réaliser quelque chose : Laura ne faisait pas seulement son travail de préfète en l'aidant à trouver l'une des leurs mais elle se sentait aussi obligée et responsable de veiller sur elle après qu'elle lui ait fait une suggestion de trop. Grâce à son sens d'observation, Laura avait vu que Claire perdait espoir.

    Cette réalisation lui coupa le souffle et elle se sentit peser très lourd d'un coup. Pour alléger sa conscience, elle démarra la conversation, juste pour ne plus avoir à penser à ça.

    " C'est vrai que ta famille est mafieuse ? "

    Laura cessa de marcher et Claire manqua de trébucher en s'arrêtant aussi brusquement.

    " C'est du passé. Mes parents ont quitté les leurs justement pour ne plus avoir ce genre d'appellation. "

    Et elles se remirent à marcher. Et parler.

    " Mais ils continuent de leur rendre visiter de temps en temps en Italie ", Claire répéta l'information qu'elle avait entendu quelque jours plus tôt.

    " Bien sûr, c'est bien ce que fait la famille, n'est-ce pas ? "

    Claire pensa à sa propre famille. A son père qui faisait des visites annuelles à son frère à la cité flottante de Mahotoukoro durant l'été, qui lui rendait la pareille pour le nouvel an grégorien. Mais aucune référence à la génération d'avant, et pourtant qu'ils en parlaient à porte close.

    " Je ne sais pas. Ma famille ne doit pas être très habituelle, je suppose. "

    " C'est-à-dire ? "

    Toutefois, Claire était en train de sérieusement méditer sur ce qu'elle venait de dire. Est-ce que sa famille était vraiment particulière ? Ils avaient émigré de leur terre natale pour une raison ou une autre et elle n'avait jamais rencontré ses grands-parents d'aucun côté et même question magie émérite cela différenciait des maîtres en la matière comme la famille Moon Star, mais cela faisait-il vraiment sa famille de inhabituelle ?

    La réponse était oui, sa famille était anormale tout comme elle l'était.

    " Toute ta famille lointaine se trouve en Chine ? " Lui demanda alors Laura.

    Cela sortait de nulle part et Claire comprit qu'elle avait raté une partie de ce l'autre disait depuis un bon moment déjà.

    " Je ne sais pas. Mon oncle vit à Mahotoukoro, mais je ne sais pas pour les autres. Je crois.... je crois qu'il y a beaucoup de chose que j'ignore sur ma famille. "

    C'était une pensée effroyable. Et elle se rendait compte qu'elle n'avait jamais cherché à en savoir plus. Pourquoi elle en faisait cas maintenant ?

    " Je suppose qu'il y a des choses qu'il vaille mieux taire, même dans une famille. "

    Est-ce que Laura était en train de la réconforter ? Faisait-elle tellement pitié qu'elle avait besoin d'être consoler par la fille d'un ancien mafieux ?

    " Qu'est-ce que ça peut être de si mauvais ? Ça se trouve, une branche de la famille fait partie de la mafia chinoise et mon père voulait me le cacher. "

    C'était un coup bas et Laura ne le méritait pas.

    " Peut-être. "

    Mais Laura ne le prenait pas mal, elle était même fière de cette racine, alors cela l'amusait d'imaginer que Claire pouvait avoir des ancêtres mafieux.

    " Ou peut-être que cette autre branche de la famille s'est liée avec des étrangers et qu'ils ont été renié de la famille et vivent maintenant sous un autre nom. "

    Claire ne comprenait pas comment sa quête à la recherche d'une camarade en était venue à parler des secrets de sa famille à elle. Elle était pourtant la seule à demander à en savoir plus sur celle de Laura. Au moins, elle avait trouvé Ani. Ou plutôt, Ani les a trouvés, trouvant leur sujet intéressant.

    " Peut-être. Peut-être même qu'ils s'appellent Lou, juste pour garder la même consonance, et vivent aux Etats-Unis pour continuer leurs actes répréhensibles. "

    " Sérieusement ? "

    L'incrédulité plus qu'apparente des deux filles était déconcertante.

    " C'était une supposition comme une autre. Je ne sais pas de quoi il en retourne. Je ne sais rien de cette partie de la famille. "

    Cela calma aussitôt les filles qui échangèrent un regard à son insu. Avant que Laura ne reprit ses esprit et se racla la gorge.

    " Bon, maintenant qu'on a trouvé Ani, tu n'as pas quelque chose à lui demander ? "

    Deux regards consternés se tournèrent vers la préfète avant que la compréhension s'y installe.

    " Si on parle de cette sortie scolaire, je ne pense pas pouvoir être disponible. Mon père a dit qu'il allait profiter de l'absence de l'infirmière Londubat qui sera accompagnatrice pour me former au métier de soigneuse aux côtés de l'infirmière assistante Lupin. "

    De quoi lui couper l'herbe sous les pieds. Claire sentit ses épaules se baisser comme ses bras qu'elle avait longtemps laisser tomber.

    " Si tu ne comptais pas venir, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Je... ça fait un mois que j'ai fait la proposition dans le carnet. "

    " Je ne voulais pas l'utiliser ", vint la réponse.

    Ce qui eut pour don de la mettre encore de plus mauvaise humeur. Parce qu'elle n'était effectivement pas la seule affectée par le départ d'Emil, le possesseur des carnets. Ani l'avait mal aussi. Tous les autres l'avait mauvaise aussi, mais elle n'avait jamais fait attention tant elle croulait sous sa propre misère.

    Elle quitta les filles sans un mot de plus.

     

    Le résultat des participants tomba quelques semaines plus tard. Un total d'une vingtaine d'élève avec seulement quatre des sixièmes années. C'était le même qu'il y avait trois ans, tout comme l'ensemble, mais l'ambiance était différent, tout aussi bien que la raison de participation.

    Ils avaient bien besoin de quelque temps loin de Poudlard.

     

    3 287 mots